Le French Film Festival 2018 est plein de nouveautés

« Dans la brume » de Daniel Roby est présenté cette année lors de la cérémonie d’ouverture du French Film Festival de Singapour. ©French Film Festival

Le film « Dans la brume » de Daniel Roby est présenté cette année lors de la cérémonie d’ouverture du French Film Festival de Singapour. ©French Film Festival

C’est aujourd’hui que s’ouvre à Singapour le French Film Festival avec la projection ce soir au Shaw Theatres Lido, du film de Daniel Roby, « Dans la brume », en présence notamment des acteurs à l’affiche de cette fiction, Romain Duris et Olga Kurylenko.

Ce festival qui met à l’honneur jusqu’au 18 novembre le cinéma français à l’étranger offre cette année une sélection très diverse de près de 30 films.

Parmi eux, un long-métrage historique sur la Révolution Française, « Un peuple et son roi » (de Pierre Schoeller), des comédies comme « Le grand bain » (de Gilles Lellouche), « Le sens de la fête » (d’Eric Toledano et Olivier Nakache) ou « Rock & Roll » (de Guillaume Canet), des drames tels que « La prière » (de Cédric Kahn) ou « Orpheline » (d’Arnaud des Pallières), ou même des dessins animés dont « Le Grand Méchant Renard et autres contes » et « Ernest et Célestine en hiver ».

 

Les nouveautés de 2018

Lancé au milieu des années 1980, le French Film Festival visait à l’époque un public de Français expatriés désireux de regarder des films dans la langue de Molière. Puis est née « la volonté de faire connaître et de rendre accessible les productions françaises à un public chaque fois plus large », explique Charlotte Deflassieux-Viguier, directrice du festival.

Pour sa 34ème édition, le French Film Festival poursuit toujours cet objectif et s’ouvre encore davantage au public singapourien qui semble apprécier les œuvres cinématographiques françaises. Plus de 100.000 tickets d’entrée ont en effet été vendus à Singapour l’année dernière pour le cinéma français, soit six fois plus qu’en 2016.

Ainsi, le French Film Festival a choisi de doubler en 2018 le nombre de projections prévues -75 au total- par rapport à 2017.

Outre les trois cinémas traditionnellement partenaires du festival que sont l’Alliance française, le Shaw Theatres Lido et le Projector, un quatrième lieu de projection –Our Tampines Hub- présentera gratuitement quatre films le 18 novembre dont le long-métrage de Mélanie Laurent et Cyril Dion « Demain » pour clore le festival. « Nous souhaitons que le French Film Festival s’adresse à un public singapourien de plus en plus large et pour cela nous avons choisi d’aller à Tampines, là où aucun autre festival de films international n’avait été jusque là », précise Charlotte Deflassieux-Viguier.

L’autre nouveauté de cette année est l’introduction de films d’horreur et de thrillers dans la sélection, des genres très appréciés à Singapour. Les spectateurs pourront ainsi découvrir « La nuit a dévoré le Monde » (de Dominique Rocher), « Climax » (de Gaspar Noe), « Grave » (de Julia Ducournau) ou encore « Ghostland » (de Pascal Laugier).

« Il est très difficile de savoir ce qui va plaire au public. Les Singapouriens aiment beaucoup les films d’horreur, mais est-ce pour autant que nous aurons du succès avec notre sélection ? », s’interroge, tout en l’espérant, la directrice du Festival. En 2017, « L’Odyssée » (de Jérôme Salle) et « Ce qui nous lie » (de Cédric Klapisch) avaient eu les faveurs du public, sensible aux histoires de famille.

 

Pour connaître plus en détail le programme du French Film festival, rendez-vous sur le site de l’Institut français à Singapour.